Le Hard Seltzer, la nouvelle boisson tendance à l’apéro… Mais c’est quoi ?

Ceux qui ont toujours un coup d’avance ont sans doute déjà entendu parler de cette nouvelle boisson qui a le vent en poupe : le hard seltzer.


Il s’agit en fait d’un mélange d’eau, de bulles et d’un soupçon d’alcool. Une recette qui a déjà beaucoup de succès chez nos confrères américains.

Concrètement, il existe deux processus différents mais assez simples pour produire un hard seltzer :

  • Le premier, qui est le plus répandu, réside dans un mélange d’eau et de sucre fermentescible que l’on va rapidement bouillir puis fermenter.

  • Le second processus consiste lui à mélanger de l’alcool éthylique avec de l’eau.

Des arômes peuvent être également ajoutés, afin d’apporter du goût, et voilà un hard seltzer aromatisé. Une eau pétillante peu alcoolisée (aux alentours de 5% d’alcool).


Vous vous demandez maintenant ce que cela représente gustativement ?

Assez simplement, le hard seltzer ressemble donc à une eau pétillante aromatisée, sans que l’alcool soit perceptible.


C’est avec son prix accessible et surtout sa promesse de vente que cette nouvelle boisson vise à conquérir son public : la boisson alcoolisée la moins calorique du marché !

Rien que ça ! En effet, dans une bouteille, les fabricants promettent un apport en calories faible : pas plus de 28 calories pour 100 ml, lorsque qu’on en retrouve 43 dans une bière et 71 dans un verre de rosé.


Ce produit est aussi vanté pour être sans gluten et végan.

Il s’agit donc d’une boisson dans l’air du temps qui séduit une cible jeune, soucieuse de s’alimenter sainement, de garder la ligne mais tout en profitant des joies de l’alcool !


Malgré la crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par l’arrivée de ces hard seltzers en France via divers canaux : des agences spécialisées dans le cocktail qui se lancent dans leur production, de jeunes entrepreneurs et des importateurs de bières américaines.


Parmi toutes ces marques, Natz tire son épingle du jeu grâce à un processus de fabrication assez différent basé sur des infusions de thé et de jus de citron, elle propose alors une réelle expérience gustative.


Enfin, en cette année 2021, c’est la marque Fefe. qui s’est fait remarquer. D’abord, cette marque à l’univers branché et certifiée BIO est conçue par l’équipe du Syndicat, le célèbre bar parisien dédié à la défense du patrimoine des alcools français.

Fefe., qui signifie « Faite En FrancE », représente l’artisanat français.

La marque utilise ainsi des bases alcooliques de spiritueux français, des bases aromatiques conçues à Grasse, puis, le brassage, la carbonatation et l’encanetage sont réalisés en Savoie et dans les Pyrénées.

C’est à travers l’art du cocktail que des recettes ont été conçues en collaboration avec les maîtres aromaticiens de la plus vieille maison de parfumerie française : Jean Niel.

Après un travail spécifique entre mixologie et parfumerie dans les laboratoires et les champs de Grasse, quatre parfums sont finalement sélectionnés : Pêche – Abricot – Gingembre, Tonic – Genièvre – Pamplemousse, Fraise – Bois de santal et Concombre – Eucalyptus.



La croissance exponentielle des hard seltzer aux États-Unis n'a pas échappé aux producteurs nationaux qui apportent leur French touch avec des recettes adaptées au palais français. Si la pandémie freine leur développement pour l'instant, ces eaux alcoolisées vont sans aucun doute faire un carton cet été.


📷 : @drinknatz

13 vues