Le Rhum, spiritueux à l'histoire passionnante

Le Rhum est une eau-de-vie, issue de la canne à sucre, né il y a 300 ans à la Barbade, et aujourd’hui commercialisé dans le monde entier. Une histoire passionnante pour ce spiritueux qui était à la base destiné aux esclaves, pirates et marins. Une histoire qui est d’ailleurs étroitement liée aux divers empires coloniaux français, espagnols et britanniques.

Même si actuellement le Rhum peut être produit partout dans le monde, celui qui est le plus réputé provient des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Marquées par cette influence coloniale (hispanique, britannique et française), les Caraïbes produisent trois grands types de Rhum :

  • Les rones

Les rhums de tradition hispanique, produits à Cuba, au Guatemala, au Panama, en République Dominicaine, au Nicaragua, à Puerto Rico, en Colombie et au Venezuela. Ils offrent un caractère très suave et doux.

  • Les rums

Ces rhums d’origine britannique, plus lourds et typés, en provenance de la Jamaïque, des îles de Grenade, Barbade, Saint Kitts, de Trinidad ou de la région de Demerara en Guyane. Ils ont pour la plupart, conservé leur mode de distillation traditionnel dans des alambics à repasse en cuivre.

  • Les rhums

D’origine française ce type de rhum est produit dans les DOM-TOM à la Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à l'Île de la Réunion et dans les Antilles françaises. Il existe deux familles : Le Rhum Agricole et Le Rhum Industriel.

On peut noter que de tous les pays producteurs de rhum, la France est le seul pays à avoir doté ses territoires d’outre-mer d’un cadre légal réglementant la production et les appellations autour du rhum.


Que l’on parle de Rhum, de Rum ou de Ron, il est toujours question du même alcool à base de mélasse issue de la canne à sucre.



Dans le monde du Rhum prestigieux, une nouveauté arrive et risque de faire grand bruit : Eminente. Voilà le nom du rhum prestigieux qu’a lancé Moët-Hennessy, la division vins et spiritueux du groupe LVMH.


Le groupe de luxe français s’est déplacé à Cuba, l’un des berceaux de cette eau-de-vie de canne à sucre. Plutôt que d’investir dans une marque déjà existante, Moët Hennessy mise sur le savoir-faire local et s’associe au maître rhumier César Martí, originaire de l’île, pour créer son propre Rhum, raffiné et précieux.


L’expérience commence à la simple vue de la bouteille de ce Rhum inédit : un verre texturé imitant la peau du crocodile, l’un des symboles cubains. L’étiquette arbore avec élégance la silhouette de l’île.


Une fois ouverte, le parfum qui s’échappe de la bouteille vous embarque directement dans les Caraïbes. Une odeur de cacao, d’amande grillée et de café.


Il est maintenant temps de le goûter : voilà qu’il se montre plutôt sucré, riche en notes de vanille et de fruits secs, puis il laisse deviner des touches de poire, d’amande et de chocolat.


Ce nouveau breuvage alcoolisé proposé par LVMH est à la fois réconfortant, complexe et équilibré. Eminente Reserva se déguste sec, sur glace en ou cocktail.


Une référence inédite disponible chez Isula Distribution.

6 vues